Armelle Normant

Armelle Norant Neurofeedback dynamique NeurOptimal®

L’efficacité de la méthode

Quel en est le principe ?

NeurOptimal® utilise une forme d’électroencéphalogramme, un ordinateur et du son (parfois possiblement agrémenté d’images). NeurOptimal® agit comme un miroir. Le cerveau peut ainsi se réorganiser de manière naturelle et autonome, selonses propres shémas.

Le client a 5 capteurs sur la tête et écoute de la musique avec un casque. Le système lit les informations émises par le cerveau. L’ordinateur informe en retour le cerveau des changements brusques de son activité par de brèves coupures de son. Le cerveau se corrige alors de lui-même et apprend à se réorganiser au fur et à mesure des séances.

Comment fonctionne le neurofeedback dynamique

fonctionnement-neurofeedback-dynamique

Lorsque le système détecte une variation importante (selon votre propre système référentiel), il provoque une micro-coupure de son (qui constitue le feedback).

Le cerveau va progressivement associer ces interruptions de son à un dysfonctionnement et mettre en œuvre les mécanismes d’auto-régulation permettant à l’activité neuronale de réorganiser ses réseaux.

Aucun courant électrique, aucune stimulation autre n’est opérée. NeurOptimal® n’est pas un traitement médical.

Les résultats
des séances
de Neurofeedback
dynamique

L’optimisation de la performance à l’aide du neurofeedback dynamique peut être comparée à un entraînement de gymnastique.

À travers la répétition d’exercices, tout comme pour le muscle qui gagne en puissance et en vitesse, le cerveau apprend à mieux s’auto-réguler avec le neurofeedback dynamique.